À PROPOS D'ARMADA

DU RUGBY POUR TOUS


Né à l’été 2014, l’Armada Montréal RFC est le tout premier club de rugby (rugby à XV) gai inclusif à voir le jour au Québec.  L’équipe offre un milieu sportif dans lequel tout le monde peut jouer sans égard à l’orientation sexuelle; les joueurs dégagent une image forte et positive qui permet la valorisation de tout individu, sans aucune forme de discrimination.  

L’équipe masculine, qui fait aujourd’hui partie de l'association IGR (International Gay Rugby), s’est démarquée à la Bingham Cup 2016 à Nashville, TN, en se classant au 3e rang de leur division.  

 

L’équipe s’est aussi démarquée en 2017 en remportant la Robin Cup 2017 à Ottawa et la Beaver Bowl, à Montréal face aux équipes de Toronto, Boston, Ottawa, Columbus et Philadelphie.

 

2018 a été une année charnière pour Armada. À sa deuxième participation à la Bingham Cup, Armada a remporté la Challenger Cup, la première place de la troisième division. Quelques mois plus tard, Armada remportait pour une deuxième année consécutive la Beaver Bowl, cette fois-ci à Toronto. 

En 2019, Armada a participé à la Capital City Cup à Columbus en Ohio, en première division. Après ce grand défi, Armada a participé à des matchs au sein de la ligue DD2 de Rugby Québec, et a aussi participé à la Beaver Bowl à Toronto en septembre, qui a été remportée par l'équipe Muddy York de Toronto. 

Maintenant, nous continuons de recruter et d'étendre nos horizons. 

L’équipe comporte un noyau d’environ 30 joueurs du côté des membres identifiés-masculin et un plus petit nombre du côté féminin. Bien que les gens de toute expression de genre soient les bienvenus, les règles de notre ligue se limitent aux joueurs qui s’identifient comme cis ou transgenre. Armada Montréal fait partie de la International Gay Rugby (IGR) – une ligue internationale d’équipes de rugby inclusives. Nous sommes aussi membres de Rugby Canada/Québec. Pendant l’année, l’équipe organise des pratiques bihebdomadaires et des événements sociaux occasionnels.

 

Pendant la saison de rugby – qui a lieu de la fin avril jusqu’en septembre – nous jouons quelques matchs amicaux, d’autres compétitifs, avec des équipes locales et des équipes d’IGR. Certains matchs sont à Montréal, d’autres impliquent des voyages (habituellement aller-retour). L’équipe participe aussi à des tournois qui ont lieu au Canada ou ailleurs dans le monde.

 

Armada est administrée par un conseil de bénévoles qui est élu chaque année à notre Assemblée Générale. Le conseil, consistant habituellement de six personnes, s’occupe de l’administration de l’équipe en coulisses avec l’aide de comités de volontaires. Nous avons trois coaches qui aident lors des pratiques et matchs. Finalement, nous avons un représentant des joueurs qui agit à titre de liaison entre les joueurs et le conseil d’administration. C’est le travail de cette personne de faire entendre la voix des joueurs au sein du conseil d’administration et de répondre aux demandes individuelles des joueurs.   Vous pouvez écrire aux membres du CA dans la section Contact.

Lisez notre charte et notre code de conduite ici

©2018 by Armada Montréal RFC. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now